L’age mini pour l’examen du code
code voiture 18 ans
L’age mini pour l’ examen du permis
18 ans révolus
Minimum d’heures de conduite obligatoires
8 h de plateau et 12 h de circulation OU 5h de plateau et 10 h de conduite si A1 déjà obtenu par examen
Décret n°2016-723 du 31 mai 2016.
En France, contrairement au permis B, le permis moto a longtemps été épargné par les réformes. Depuis 2016, une nouvelle mesure a été mise en place afin de renforcer la Sécurité Routière : le permis probatoire A2. Pendant 2 ans, les titulaires de ce permis peuvent conduire des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW. Par la suite, s’ils souhaitent acquérir une plus grosse cylindrée, il faudra suivre une formation théorique de 7 heures, qui même si elle est payante, n’est sanctionnée par aucun un examen.
Une évolution du permis moto
La mise en place d’un permis probatoire pour les motards avait été annoncée lors du Comité interministériel de sécurité routière d’octobre 2015. Cette décision a été prise au regard de la forte accidentalité de cette catégorie d’usagers. En effet, les motocyclistes représentent 18 % des tués sur la route chaque année. Quasiment la moitié des décès sont constatés durant la période estivale et ils concernent majoritairement des motards âgés de 25 et 49 ans. Aussi, les pouvoirs publics se devaient de mettre en place une mesure forte en plus de celles contribuant à faciliter les déplacements des deux-roues tels que la circulation interfiles.
FORMATION A2
Lieu de la formation : place Bernhausen, 23300 LA SOUTERRAINE
Définition : pour conduire une motocyclette
A2 = puissance maximum de 35 kW= 47 CV
Conditions requises :
– avoir au moins 18 ans pour l’examen théorique
– avoir la nationalité française ou justifier de la régularisation de son séjour en France
– être titulaire de l’ASSR2 ou ASR pour les personnes nées à partir de 1988
– avoir son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (convocation acceptée) pour les moins de 25 ans
– avoir effectué l’évaluation de départ
– avoir fourni ses documents pour la demande d’inscription sur le site de l’ANTS
– satisfaire aux conditions médicales et administratives
– s’équiper d’un casque et de gants homologués, bottes ou chaussures montantes et fermées, blousson, pantalon ou combinaison.
Durée de la formation : (télécharger le détail de la formation)
○ théorique = code : – illimitée durant 1 an en salle
– lundi, mercredi, vendredi à 14h (1h) et à 18h (1h)
– samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h
○ pratique = conduite :
– A2 : 20h dont 8h de plateau et 12h de circulation
ou 15h dont 5 de plateau et 10h de circulation si déjà le permis A1
– heures supplémentaires prévues lors de l’évaluation de départ à ajuster en fonction de la progression durant la formation
– du lundi au samedi, de 8h à 12h puis de 13h à 19h
Au cour de la formation pratique, l’élève et l’enseignant reste en liaison permanente : présence physique du moniteur à côté ou sur la moto, radioguidage hors circulation et en circulation.
Enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire :
– apprendre, maîtriser, et réinvestir les règles du code de la route lors de la pratique
– déplacer son véhicule en sécurité à vitesse réduite et à vitesse plus élevée
– devenir un conducteur responsable, capable d’anticiper et de s’adapter, de respecter les autres usagers, et d’adopter une conduite éco-responsable.
Programme (télécharger le programme détaillé)
○ formation théorique = code
Préparation à l’examen théorique via des tests d’entraînements et des cours portant sur les 10 thèmes du code de la route : la circulation, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les 1er secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement.
Seront donc abordés, sous forme de cours et de tests : la signalisation, les intersections et priorités, les règles de circulations, la conduite sur route et voies rapides, les tunnels, les croisements-dépassements, les arrêts-stationnements, l’éclairage, la visibilité, l’écoconduite, les usagers vulnérables. Mais, outre l’aspect réglementaire, les cours porteront aussi sur les facteurs accidentologiques : comportement, l’alcool, drogues, vitesse, météo….
Un chapitre sera aussi consacré à l’administratif : documents à avoir, contrôle technique…
○ formation pratique = conduite
Possibilité de la commencer avant l’obtention du code.
Elle s’articulera autour des 4 compétences globales du REMC ( Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) :
– assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,
– utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité,
– préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes,
– prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
Ces compétences seront travaillées sous formes de sous-compétences pédagogiques en tenant compte des facteurs cognitifs, psychomoteurs, sensorimoteur et socio-affectifs.
Donc, au-delà du fait d’appliquer les règles et d’apprendre à bouger le véhicule, l’essentiel de la formation aura pour but que l’élève prenne conscience et tienne compte de ses capacités et de celles des autres, de ses limites et de celles des autres, sache anticiper pour une conduite sécuritaire, fluide, apaisée, économique et écologique.
Encadrement:
– enseignant titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. ( Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
– cet enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement
– accompagnement durant les épreuves pratiques du permis de conduire. L’élève sera alors muni de son justificatif d’identité et permis déjà obtenu, de son livret, et de son attestation de réussite à l’épreuve théorique.
Moyens pédagogiques et techniques:
– méthodes adaptées à la formation des adolescents et des adultes
– locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite
– salle de cours équipée de moyens multimédia : DVD tests et cours ROUSSEAU/EDISER/ENPC/PLANÈTE PERMIS, vidéoprojecteur, boîtiers électronique et correctrice
– fourniture de supports pédagogiques spécifiques et réglementaires, documentation professionnelle, maquettes, livre du code de la route, fiche de suivi et livret d’apprentissage
– packweb ( cours+tests+ suivi) valable 1 an
– aires d’évolution et parcours adaptés, piste moto privée à 6 minutes de l’auto-école accessible qu’avec le moniteur
– véhicules : motocyclettes ( A1, A2, A) en boite manuelle adaptées à l’enseignement
– équipement de radioguidage homologué
– prêts de casques, gants, blouson, pantalon ou combinaison de pluie si nécessaire.
Effectifs:
– cours et tests théoriques collectifs en salle
– cours pratiques individuel = 1 élève par moto, 1,2 voir 3 motos par cours.
Evaluations de la formation:
– suivi informatique des séances de cours/tests en salle, du packweb, pour pouvoir orienter les élèves sur les compétences à travailler
– évaluations continues de la pratique et synthèses correspondant aux contenus du REMC
– questionnaire de satisfaction des élèves en fin de formation portant sur l’organisation, les qualités pédagogiques des formateurs, les méthodes et moyens utilisés, les améliorations à apporter…
Résultats attendus:
– obtention de l’épreuve théorique du code de la route, valable 5 ans pour 5 présentations pratiques
– obtention de des épreuves pratiques (plateau et circulation) du permis A1 ou A2.
Véhicule utilisé: CB 500 Honda
L’examen pratique du permis A2 :
La partie pratique du permis de conduire A2 se divise en 2 épreuves :
1ère épreuve d’admissibilité : une épreuve hors circulation (HC) Durée : 17 min et 30 sec
Aussi appelé « Plateau », cette épreuve doit vous permettre de prouver que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière. Elle se divise en 4 sous-épreuves :
- l’épreuve de plateau sans moteur ;
- l’épreuve de plateau à allure réduite ;
- l’épreuve de plateau à allure plus élevée ;
- une interrogation orale.
- l’épreuve de plateau sans moteur :
Pendant cette épreuve, vous devez être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant votre véhicule en marche avant et en marche arrière. Cela simule le déplacement de votre futur véhicule pour le garer ou l sortir d’un local.
L’inspecteur vous posera également une question sur l’un des thèmes suivants:
- 1. les commandes ;
- 2. les éléments techniques ;
- 3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.
- l’épreuve de plateau à allure réduite :
Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots et des piquets dont une partie avec un passager.
Vous devez être capable de :
- déplacer votre moto et la garder en équilibre, avec ou sans l’utilisation des commandes ;
- utiliser l’embrayage, le point de patinage et les freins de votre moto ;
- vous arrêter et redémarrer durant un demi-tour ;
- conduire avec un passager derrière vous.
- l’épreuve de plateau à allure plus élevée :
Cette épreuve permet à votre examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que vous maîtrisez le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h.
Le contrôle de cette épreuve se fait également par la présence d’un radar avec une marge d’erreur de 5km/h.
Le candidat dispose pour cette épreuve de 2 essais :
Une interrogation orale :
- Durée : environ 5 minutes
Il s’agit de questions posées soit directement sur le plateau, soit dans un bureau avec l’inspecteur. Votre accompagnateur peut être présent.
Vous tirez au sort parmi l’une des 12 fiches de « l’interrogation orale », chaque fiche comportant 3 à 5 questions.
12 fiches officielles :
1. Le risque routier en moto / le comportement en présence d’un accident
2. Cas d’accidents les plus caractéristiques
3. Les facteurs de risque en moto
4. La prise de conscience des risques
5. La conduite préventive
6. L’équipement
7. Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
8. L’assurance
9. L’alcool et les stupéfiants
10. La fatigue et la route de nuit
11. Vitesse et freinage
12. Stabilité et trajectoire
Cette épreuve est très importante puisqu’elle est éliminatoire ! Il ne faut donc pas la négliger et bien apprendre vos fiches.
2ème épreuve d’admissibilité : une épreuve en circulation
Durant 30 minutes, vous devait montrer que vous êtes capable de :
– vous équiper et vous installer sur la moto
– connaître et utiliser toutes les commandes
– dépasser et changer de direction
– communiquer avec les autres usagers
– partager la chaussée
– adapter l’allure
– appliquer la réglementation
– maintenir les distances de sécurité
Les résultats des épreuves :
- Pour l’épreuve hors-circulation, 3 notes possibles :
– note A : niveau satisfaisant
– note B : niveau moyen
– note C : niveau insuffisant
L’examinateur attribue une note à chacune des épreuves que vous passez, y compris à l’interrogation orale. L’obtention d’un C aux épreuves de plateau ou à l’interrogation orale est éliminatoire. Vous n’êtes pas autorisé à continuer l’examen !
Le résultat final de l’épreuve est obtenu par le cumul des notes des exercices de maniabilité et de sécurité et de l’interrogation orale.
- Pour l’épreuve en circulation, vous pouvez connaître vos résultats 48 h après l’épreuve sur le site de la sécurité routière. L’auto-école recevra aussi votre résultat et pourra vous en fournir une copie.
Cas particulier :
L’inspecteur peut décider de ne pas vous délivrer le certificat d’examen du permis de conduire même si vos résultats est favorable s’il estime qu’une visite médicale est nécessaire.
Définitions des compétences de l’épreuve pratique de circulation du permis de conduire A1-A
Vous avez réussi : sécurité !!
Vous allez recevoir un certificat d’examen du permis de conduire (sécurité), valable 4 mois à compter du jour de l’examen. Il ne permet pas de conduire à l’étranger.
Au cours du délai de 4 mois, votre permis de conduire catégorie sécurité vous est envoyé par courrier à votre domicile (en recommandé).
Vous avez échoué : Pas de panique !
Vous pouvez vous représenter jusqu’à 4 fois. Avec de la persévérance vous allez y arriver ! La prochaine fois sera la bonne !
Demander l’inscription et l’édition de son permis catégorie A2
L’auto-école se charge, sous mandat, de faire la demande d’inscription et d’édition du permis de conduire catégorie A2 pour pouvoir conduire une motocyclette de puissance maximum de 35 kW= 47 CV. Pour cela, nous devons envoyer un dossier comprenant :
- 1 n° de portable et 1 adresse mail VALIDES
- le mandat
- le RGPG ( les 2 exemplaires remplis et signés)
- le formulaire cerfa n°14866*01 (rempli et signé) ;
- un justificatif d’identité ;
- permis déjà obtenu(s)
- 2 photos d’identité -permis et leur e-code ( aux normes ANTS);
- un justificatif de domicile : une facture EDF, EAU, électricité, téléphone de moins de 6 mois, ou, le dernière avis d’imposition). ATTENTION: pour les mineurs ou élèves hébergés, joindre alors un justificatif d’identité et une facture (<6mois) de l’hébergeant, et une attestation d’hébergement.
- pour les candidats de nationalité française, de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, la copie du certificat de participation à la JDC ou JAPD, l’attestation d’exemption ou l’attestation provisoire d’instance de convocation.
- ASSR1 ou ASSR ou ASR.
EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.