Minimum d’heures de théorie obligatoires

2 heures

Minimum d’heures de conduite obligatoires

2 heures de plateau et 3 heures de circulation


Arrêté du 17/12/2010


A quoi correspond la formation 7h deux et trois roues ?

     Plus pratiques et plus ludiques, les deux-roues de faible cylindrée attirent de plus en plus d’automobilistes. Mais la conduite d’une voiture est différente de la conduite d’un scooter ou d’une moto légère. Il faut savoir s’équiper, comprendre la place de tous les usagers en circulation… De plus, les techniques de conduite ne sont pas les mêmes. Il faut savoir garder son équilibre en toutes circonstances, surtout en cas de freinage brutal ou face à un obstacle.

    Le nombre croissant des deux-roues et tricycles en circulation et donc du nombre d’accidents a incité le gouvernement à prendre des mesures préventives. Pour s’assurer que les conducteurs de deux-roues ont l’expérience nécessaire pour piloter leurs véhicules en toute sécurité, une formation de 7 heures a été mis en place.

 

2 conditions obligatoires

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm3 et véhicule trois-roues selon les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans (formation accessible 1 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B)
  • Suivre la formation obligatoire*

*Pour conduire une moto/un scooter 125 cm3, la formation n’est pas obligatoire si vous avez acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010 (attestation d’expérience fournie par l’assureur).


Objectifs de la formation obligatoire 125

  • Se familiariser avec ce type d’engin, au cours de 7 heures de formation théorique et pratique.
  • Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation.

 

Déroulement de la formation pour conduire une moto 125 cm3

Les 7 heures de formation se déroulent en 3 étapes :

Enseignement théorique (2 heures)

  • Étude de cas d’accidents caractéristiques
  • Conseils pour appréhender les risques liés à l’environnement (route glissante, conduite de nuit…)
  • Acquisition et utilisation d’un équipement approprié
  • Conséquences physiques et physiologiques des chocs (même à petite vitesse)

Enseignement pratique sur plateau (2 heures)

  • Prise en main du véhicule
  • Anticipation et position du regard avant tout changement de position
  • Conduite à petite vitesse, seul ou avec un passager

Enseignement pratique en circulation (3 heures)

  • Adaptation de la vitesse aux circonstances et conditions de circulation
  • Sélection de la bonne voie, bon placement sur la chaussée
  • Franchissement d’une intersection
  • Dépassement en évitant le phénomène d’aspiration
  • Prendre un virage en toute sécurité

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur un deux-roues à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.


PROGRAMME :

Pour chacun des thèmes suivants, le formateur insistera sur l’importance :

― du respect de la règle ;

― de la prise d’information et de la communication ;

― de la prise de conscience des risques ;

― de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…) ;

― du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;

― du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;

― d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

 

  • Module théorique (deux heures)

L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
― d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;

― d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :

― conduire sous la pluie ;

― circuler de nuit ;

― anticiper et détecter les dangers ;

― de connaître l’expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;

― de savoir se rendre détectable ;

― d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;

― d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :

― connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons… ;

― connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

 

  • Module hors circulation (deux heures)

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :

― découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;

― démarrer et s’arrêter :

― position de conduite ;

― équilibre et répartition du poids du corps ;

― monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;

― savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;

― appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;

― tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;

― tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :

― avec et sans passager ;

― en ligne droite et en virage.

 

  • Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :

― rechercher les indices utiles ;

― adapter sa vitesse aux situations

― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;

― choisir la voie de circulation ;

― savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent ;

― se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;

― franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;

― dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration ― accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;

― négocier un virage.

 


Équipements obligatoires en formation pour la conduite d’une 125

  • Casque homologué
  • Gants possédant le marquage NF ou CE
  • Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes.

 


 

Obtention du permis A1 ?

Pas d’examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. L’auto-école se charge ensuite de faire votre demande d’édition de permis A sur le site ANTS.

Attention : L’élève ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant = vous devez attendre d’avoir reçu votre nouveau permis pour pouvoir conduire un véhicule de la catégorie A.

 


Véhicule utilisé: 125 Tuono Aprilia

 


Obtention de la catégorie A1:

A la suite des 7 heures, l’auto-école remet à l’élève une attestation de formation qu’il faudra joindre  à son permis B et présenter aux forces de l’ordre lors de contrôle. Pour cela, nous devons  envoyer un dossier comprenant :

  • 1 n° de portable et 1 adresse mail VALIDES
  • le RGPG ( les 2 exemplaires remplis et signés)
  • un justificatif d’identité ;
  • permis déjà obtenu(s)
  • 1 photos d’identité -permis

EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.